Pourquoi utiliser son smartphone en courant ?

12 août 2022

Partager l'article

Prolongement de notre main depuis quelques années, le smartphone est devenu en quelque temps un accessoire indispensable dans notre vie quotidienne. C’est donc, naturellement, qu’on l’a aussi vu débarquer dans nos activités sportives.

Certains voient là-dedans quelque chose de négatif, de contraignant ou même que cela dénature l’esprit initial de la sortie running à savoir que la course à pied est une bouffée d’air frais, une bulle qu’on se crée pour oublier tout le reste. Mais est-ce que l’inverse n’est pas aussi vrai ? Le smartphone n’est-il pas devenu au contraire un atout et un coup de pouce important dans nos entrainements et notre préparation ?

  • 1. La sécurité

    Comme on dit chez nous « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Lorsque vous partez courir, il vaut mieux être prévoyant. Se faire mal au genou, ou se fouler la cheville est très vite arrivé. Heureusement avec un smartphone à porté de main, rien de plus facile pour appeler un proche ou les urgences, même si on ne vous le souhaite pas, bien évidemment. 

    Et puis, à côté de ça, c’est toujours sympa d’avoir un téléphone quand on est complètement paumé en pleine forêt dans le noir absolu non ?

  • 2. Suivre ses performances, ses statistiques santé

    Avoir son smartphone pendant sa sortie running n’est pas seulement utile pour garantir votre sécurité. Que vous soyez novice ou un marathonien confirmé, adepte de la course à pied, vous aimez suivre vos performances ! Avec votre téléphone près de vous et les dizaines d’applications spécialisées, consulter ses statistiques de performances ou de santé c’est devenu un jeu d’enfant. À vous les diagrammes de progressions et autres statistiques qu’on ne comprend qu’à moitié.

  • 3. Écouter sa musique préférée

    Sérieusement, quoi de plus agréable que de pouvoir écouter sa playlist préférée lors de sa sortie du week-end ? Une musique entraînante, bien punchy qui vous procure une grosse dose de motivation, d’énergie et vous pousse à donner le meilleur de vous-même. D’ailleurs, la musique peut être un bon moyen pour trouver la motivation. C’est connu, plusieurs études scientifiques ont prouvé que la musique avait un impact positif sur la performance sportive. Elle diminue les sensations de moins bien et de fatigue qui découlent de l'activité physique, elle augmente la tolérance à l’effort et elle aide à la concentration. Bon après, choisissez bien votre musique, pas sûr que « Ne me quitte pas » de Jacques Brel soit la plus adaptée à la situation.

    Et, petit tips de l’équipe Shapeheart, il existe même des playlists pour courir exactement à votre allure sur les plateformes de streaming comme Spotify et Deezer.

  • 4. Immortaliser des moments

    On l’a tous connu au moins une fois, ce moment très relou où on veut immortaliser un beau paysage, un événement un peu cocasse qui nous est arrivé pour le partager à la famille ou les potes ? Mais pas de bol, le téléphone n’est pas sur nous ! Et c’est typiquement pendant ce genre de moment qu’on se dit que que prendre son smartphone lors de son running n’est pas si inutile.

    D’ailleurs, si vous aussi vous nous partagiez vos plus belles photos lors de vos sorties running solo ou entre amis avec le @Shapeheart_ sur Instagram ?

  • 5. Ne pas louper d’appels professionnels ou familiaux

    Puis finalement le plus important pour la fin, mais, comment faire si après une journée de boulot, les responsabilités sont encore là ? Comment répondre à son patron, ses clients, à sa famille si les appels sont importants et ne peuvent pas être reportés ?

1 / de 5

Étape 1

D'accord, mais où le mettre ?

Pour choisir au mieux l’accessoire de sport dont vous avez besoin lors de votre entraînement, vous devez d’abord établir TOUS vos besoins. On vous conseille notamment de savoir si vous avez besoin d’un grand espace pour mettre vos clefs, montre, écouteurs, carte de crédit, téléphone portable ou pas.

  • Le brassard

    Esthétique, confortable, abordable financièrement, étanche, résistant à la sueur… notre brassard de sport permet d'accéder facilement à votre téléphone (GPS, musique, applications) grâce à sa pochette magnétique détachable.

    Brassard de sport 
  • La ceinture

    Notre ceinture de sport est dotée, en plus de sa pochette magnétique détachable, de 3 rangements supplémentaires pour les clefs, les gels, les cartes et les gourdes souples. Elle est le parfait alié des coureurs !

    Ceinture de sport 
  • La brassière

    Alors oui c’est pas ce qui semble la solution la plus élégante mais il existe sur le marché des brassières de sport spécialement conçues avec une intégration pour le smartphone téléphone. Située à l’avant, vous pourrez ranger votre smartphone, vos clés, votre argent et d’autres objets de valeur.

    Seul inconvénient, s’arrêter à chaque fois pour checker son téléphone.

  • Le sac à dos

    Pour les coureurs les plus expérimentés, c’est une solution qui peut paraître anodine, mais il est possible de ranger son téléphone dans les sacs d’hydratation. Alors certes, si le sac sert juste à transporter le téléphone c’est pas très utile et il existe des solutions bien plus pratiques, moins encombrantes et moins chères. Cependant, si vous vous apprêtez à courir pendant un long moment, vous devez emporter de l’eau avec vous pour vous hydrater. Dans ce cas, il sera plutôt judicieux de se procurer un sac d’hydratation qui intègre une poche pour votre téléphone.

  • Les poches

    Alors là, on en arrive aux solutions les moins pratiques et qui sont presque des situations de survies. Nous ne conseillons pas vraiment cette solution qui va plus vous gêner qu’autre chose.

    À ce rythme il est temps d’investir un petit peu !

  • À la main ?

    Enfin, on préfère vous prévenir, si avoir son portable à la main peut être la solution la plus simple et la moins onéreuse, vous ne le savez peut-être pas encore, mais cela comporte des risques que nous vous conseillons de ne pas prendre…

    Le « poids » du téléphone, aussi léger soit-il, peut engendrer pas mal de petits soucis. Résultat, cela va vous créer un déséquilibre du corps entier. Pour tenir le téléphone, vous allez contracter les muscles du bras et par conséquent, ceux de l’épaule. Vous allez donc avoir un décalage de tous les membres supérieurs et vous risquez de vous blesser ! Donc cette solution est à bannir dès maintenant.

À vos marques, prêt,

PARTEZ !

Maintenant plus d’excuses pour s’équiper en conséquences et partir améliorer votre foulée et vos perfs.

1 / de 3